Bleach no Kuusou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Quelques trucs contre les fautes de Français

Aller en bas 
AuteurMessage
Kisuke

Kisuke


Nombre de messages : 113
Age : 32
Date d'inscription : 25/05/2008

Feuille de personnage
Niveau: 8
PV:
Quelques trucs contre les fautes de Français Left_bar_bleue230/230Quelques trucs contre les fautes de Français Empty_bar_bleue  (230/230)
ES:
Quelques trucs contre les fautes de Français Left_bar_bleue230/230Quelques trucs contre les fautes de Français Empty_bar_bleue  (230/230)

Quelques trucs contre les fautes de Français Empty
MessageSujet: Quelques trucs contre les fautes de Français   Quelques trucs contre les fautes de Français Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:31

Hel~lo les enfants!
Pour ceux qui réitèrent souvent les mêmes fautes, voici quelques petits conseils pratiques afin d'éviter certaines d'entre elles - j'vous rappelle bien humblement que vous êtes sur un forum RP, et donc que votre orthographe se doit d'être correct. Étant moi-même une brelle finie en grammaire, je pense que ça restera compréhensible par tous.

On va commencer par la plus récurrente, j'ai nommé : la légendaire confusion entre ça et sa. Ça désigne une chose, et peut être remplacé par cela, tandis que sa est un possessif remplaçable par toute la gamme des mon, ma, mes, tes, ses...
C'est vrai que pour commencer une phrase, ça le fait moyennement d'écrire Ca. Pour ceux qui ne le savent pas, on obtient un ç majuscule en tapant : Alt + 128 sur le clavier de droite. Et paf! ça fait un joli Ça.
On peut aussi rencontrer çà, dans l'expression çà et là (par-ci, par-là).

Une autre confusion, entre ce et se cette fois-ci. Ce se place avant le nom auquel il s'accorde : ce chat, cette chaise, ces chocolats par exemple. Se se place devant un verbe, comme... ben comme se placer, tiens. C'est retenu? Ce => nom, se => verbe.
Aussi : c'est désigne quelque chose, c'est ceci, c'est cela, tandis que s'est se rapporte à un verbe, comme il s'est fait mal.

Toujours dans les confusions, voici celle que beaucoup d'entre vous font entre les verbes du premier groupe à l'infinitif et les participes passé du premier groupe - je parle bien sûr de ces fourbes qui se finissent en -er et . Un petit truc tout simple : remplacez votre verbe par le verbe faire. Par exemple : Il a chanté, qui ainsi devient Il a fait, et Il faut chanter qui devient Il faut faire. Impossible de se rater en employant cette méthode.
Certains d'entre vous hésiteront aussi au moment d'employer la deuxième personne du pluriel : Vous chantez => Vous faites. Tout simplement.

Les accents comptent également pour des fautes d'orthographe, alors voici deux petites erreurs à ne pas commettre :
- Ou propose un choix, on peut le remplacer par ou bien, tandis que est un complément circonstanciel de temps ou de lieu.
- La est un article défini au féminin singulier, qui donc se place devant un mot féminin singulier, comme la table ; un article défini, quand il est au singulier, se contracte devant un mot commençant par une voyelle : une île - l'île, un espace - l'espace.
Attention de ne pas confondre la avec , qui indique un lieu ou un moment.

Quand est un complément circonstanciel de temps. Quant est une préposition, et peut être remplacé par en ce qui concerne.

Il y a beaucoup d'autres homophones, mais un bon livre de grammaire vous répondra sûrement que moi, je ne peux pas tous les recenser ^^;


Voilà, ce n'était que des petits rappels censés prévenir les fautes les plus fréquentes. Pour plus d'éclaircissements, je vous renvoie à ces sites : Reverso et FRE 180Y.
Si vous avez des questions, posez-les ici et j'ajouterai les réponses dans ce sujet.

Travail de Ayasegawa Yumichika, merci à lui
Revenir en haut Aller en bas
https://bleach-no-kuusou.forum-actif.net
 
Quelques trucs contre les fautes de Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bleach no Kuusou :: Pré-RP :: Présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser